A la lisière de la littérature morale? Les contes de Perrault et de Madame d’Aulnoy (15 janvier, ENS de Paris)

Une journée d’Agrégation thématique, consacrée à Perrault et madame d’Aulnoy, co-organisée par Constance Cagnat, Laurence Plazenet, Jean-Charles Darmon et moi-même, se tiendra à l’E.N.S. (45 rue d’Ulm, salle Dussane à Paris), le samedi 15 janvier prochain.

Nous ne pourrons bénéficier d’assistance technique pour cette journée… néanmoins, avec les moyens dont nous disposerons, nous tâcherons de la rendre disponible en direct sur la chaîne des Minutes de Port-Royal à l’adresse suivante: https://youtu.be/nXyQEeD5m0Q

Samedi 15 janvier 2022
Centre Littérature, Philosophie et Morale
« Formes littéraires et ressources de la pensée morale »
École normale supérieure
45, rue d’Ulm – 75005 Paris
Salle Dussane
Accès libre

Programme
(Version PDF disponible en cliquant ici)

9h 15 – Ouverture, par Jean-Charles Darmon (ENS)
9h30 – Delphine Reguig (Université de Saint-Étienne), « “De siècle en siècle, jusqu’au nôtre”. De la temporalité dans les Contes »
10h20 – Emmanuel Bury (Sorbonne Université), « Variations sur la culture de cour dans les contes de Perrault et d’Aulnoy »
11h10 – Miriam Speyer (Université de Paris), « Autour du “copier coller” dans les Contes de fées d’Aulnoy : lectures galantes et fabrique du conte »
12h – Volker Schröder (Princeton University), « L’apport des premières éditions à l’étude des contes de Perrault et Madame d’Aulnoy »

14h30 – Constance Cagnat-Debœuf (Sorbonne Université), « “On y voit par endroits quelques traits de satire” : pour une lecture allégorique (et proverbiale) des Histoires ou contes du temps
passé »
15h20 – Laurence Plazenet (Université Clermont Auvergne), « Le conte, une satire “sans fiel ni malignité” ? »
16h10 – Tony Gheeraert (Université de Rouen Normandie), « La femme et son image. Madame d’Aulnoy moraliste »
17h – Jean-Charles Darmon, « Éléments pour une conclusion et prolongements divers »

 



Citer ce billet
Tony Gheeraert (2021, 15 décembre). A la lisière de la littérature morale? Les contes de Perrault et de Madame d’Aulnoy (15 janvier, ENS de Paris). Le siècle des merveilles: Mme d'Aulnoy et Perrault. Consulté le 27 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rdua